L’inhumation est l’un des modes d’obsèques à être utilisé avec la crémation en France. Seulement deux pratiques sont autorisées en France pour procéder aux obsèques d’un défunt, l’inhumation qui consiste à enterrer un défunt et la crémation qui consiste à réduire en cendre un défunt. Pour en savoir plus sur l’inhumation, nous allons voir le déroulé d’une inhumation !
L’inhumation : qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, l’inhumation est un mode de funérailles consistant à mettre un corps en terre. Lorsqu’une personne décède, elle peut être inhumée dans la commune où elle résidait. Elle peut aussi être inhumée dans la même commune qu’un proche de la famille qui est décédée auparavant.
Vous pouvez faire le choix de placer le défunt dans un caveau ou bien à même la terre. En France, les défunts sont obligatoirement enterrés ou bien réduits en cendres dans un cercueil.
Il se peut que le défunt ait au préalable souscrit à un contrat obsèques et qu’elle ait formulé son souhait concernant la manière dont elle souhaite être enterrée. Veillez bien à vous informer et voir si le défunt n’aurait pas laissé un testament ou bien si elle n’aurait pas souscrit à un contrat obsèques.
Quelles sont les démarches à effectuer pour une inhumation ?
De plus, lorsque survient un décès, vous devez effectuer l’inhumation dans les 6 jours qui suivent le décès. Dans certains cas si vous décidez de rapatrier le corps en France, l’inhumation doit se dérouler dans les 6 jours suivant l’arrivée du corps en France.
Afin de procéder à l’inhumation, vous devez effectuer quelques formalités qui doivent être effectuées par l’intermédiaire d’une agence de pompes funèbres que vous aurez préalablement choisie.
L’agence de pompes funèbres vous fournira plusieurs documents qui vous permettront de procéder à l’inhumation du défunt. Dans ces documents figurent :
- La demande d’autorisation pour une inhumation,
- La déclaration du transport du corps du défunt,
- La demande pour l’autorisation de mise en bière,
- La fermeture définitive du cercueil,
Une signature venant de la personne qui effectue les démarches pour l’inhumation sera aussi nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’un acte de décès qui vous sera donné par l’intermédiaire du médecin qui aura constaté le décès du défunt.
Ainsi, pour pouvoir enterrer le défunt dans un cimetière, vous aurez besoin d’avoir une concession funéraire qui vous permettra de placer un caveau ou bien d’enterrer le défunt. Une concession funéraire est un emplacement que vous acquérez dans un cimetière auprès de la mairie.
A noter : que ces concessions funéraires ne vous appartiennent pas à proprement parler lorsque vous en acquérez une. Vous bénéficiez seulement de son usage. Pour la plupart elles sont à durée limitée, vous pouvez retrouver des concessions funéraires pouvant aller de 5 ans jusqu’à perpétuité. Les durées les plus choisies par les familles sont le plus souvent 15 ans,30 ans et 50 ans.
Il faut savoir que tous les cimetières n’acceptent plus les durées à perpétuité ou bien de plus de 30 ans. Veillez bien à vous en informer auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez acquérir la concession.
Religion : comment ça se passe ?
Dans la religion musulmane et juive, les défunts sont tous inhumés sans exception. Il est interdit de réduire en cendre un défunt. Les corps sont perçus comme sacrés et pour cela aucun corps n’est réduit en cendres.
Dans la religion catholique, protestante ou bien orthodoxe vous pouvez toujours faire le choix entre l’inhumation et la crémation.