Tout d’abord, les contrats d’assurance obsèques vous permettent d’organiser vos funérailles selon vos souhaits. Cela permet aussi d’épargner à vos proches la responsabilité du choix de la pompes funèbres, de la sépulture, du cercueil etc…
En souscrivant à une assurance obsèques vos proches n’auront pas la charge des frais d’obsèques.

Lorsqu’un décès survient, les funérailles doivent avoir lieu dans les 6 jours qui suivent le décès et cela peut mettre en difficulté les familles à souscrire à un prêt pour financer les obsèques. Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques.


Contrat obsèques capital :

Ce contrat assure le financement des funérailles. Afin d’y souscrire vous devez vous adresser à une compagnie d’assurance ou bien à une banque.

De même, lorsque vous souscrivez à ce contrat vous déterminez au préalable le montant que vous souhaitez verser au bénéficiaire qui se chargera de l’organisation de vos obsèques.

Aussi, le bénéficiaire peut être un proche ou bien une agence de pompes funèbres. Si lors du paiement des frais d’obsèques, le coût est plus élevé que le montant versé au bénéficiaire, il faudra que le bénéficiaire paye le reste de sa poche.

Afin d’avoir accès au capital versé pour les obsèques, le bénéficiaire devra fournir des pièces justificatives ( facture des pompes funèbres, l’acte de décès du défunt).

De ce fait vos proches n’auront pas à payer les frais d’obsèques et n’auront pas d’éventuelles dettes à payer.

Photo signature d'un contrat obsèques.
Photo d'une fleur sur un cercueil.

Contrat obsèques prestation :

Elle permet de réunir la somme nécessaire pour le financement des obsèques et notamment de planifier les préparatifs des obsèques selon vos souhaits.

Vous pourrez choisir l’agence de pompes funèbres de votre choix et décider des prestations de votre choix.

De cette façon vous aurez tout planifié à l’avance pour vos obsèques et vous pourrez choisir le mode d’obsèques de votre choix entre la crémation et l’inhumation.

Selon vos confessions, décidez du type de cérémonie, qu’elle soit civile ou bien religieuse. Le modèle de cercueil ou d’urne de votre choix selon le mode d’obsèques que vous avez choisi au préalable.

En souscrivant à un contrat obsèques prestations, vous prenez vos dispositions à l’avance et vous pouvez vous occuper de toutes les modalités concernant le financement et le choix des modalités liés au préparatif des obsèques. w

Vos souhaits seront inscrits dans le contrat, vos proches devront respecter vos volontés. Le contrat obsèques à la même valeur qu’un testament et vous pourrez y faire figurer tous vos souhaits.

Photo signature d'un contrat obsèques.

Comment financer son contrat obsèques ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe trois manières distinctes pour financer son contrat obsèques. Afin de faire le bon choix entre ces trois choix, vous devez aussi prendre en compte l’âge.

  • Le versement unique convient à tous les âges. Vous pouvez financer en une fois vos obsèques.
  • Le versement viagère est maintenu jusqu’au décès du souscripteur. Ce type de versement ne convient pas spécialement au sénior. Si le défunt décède avant d’avoir financer ses obsèques entièrement, ses proches devront prendre en charge le reste des coûts.
  • Le versement temporaire convient aux jeunes et aux seniors. Lorsque vous vous décidez sur la modalité du paiement, vous définissez la période de votre choix pour payer les obsèques.